4 façons de créer un bouquet avec des dahlias

tuto-creer-petits-bouquet-dahlias-art-floral-09

Il n’y a pas une semaine qui passe sans que l’on trouve un bouquet (ou plus) quelque part à la maison. Cultiver des fleurs et les mettre en valeur est une activité manuelle très apaisante puisqu’elle me permet de passer du temps au jardin très loin de mon ordinateur et de me vider l’esprit. Tout le monde est ravi de trouver ces bouquets avec des fleurs de saison (elles proviennent quasiment toutes du jardin) disséminées un peu partout à la maison : dans la salle de bain, sur la table de la cuisine ou sur un chevet de nuit. Cela rend la maison plus vivante, on a l’impression de vivre avec les saisons et de profiter des petits plaisirs que nous procure la vie – la nature en l’occurrence.

Nous allons voir dans cet article trois façons de créer un bouquet avec des dahlias.

dahlias-fleurs-tuto-une-bonne-maison-02
tuto-bouquet-dahlias-varietes-5

Nous avons sérieusement commencé à cultiver des dahlias pour la première fois cette année. Dès que le confinement a été levé nous avons quitté Paris avec les bulbes que nous avions commandés et filé droit à la campagne pour les planter. Et au bout de quelques semaines, l’enchantement s’est produit et nous avons eu une abondance de fleurs dans ce coin dédié du jardin. Avoir des fleurs à foison dans son jardin a été vraiment une belle expérience notamment en terme de créativité. Grâce à ces fleurs, j’ai pu réaliser quelques idées que j’avais en tête, comme créer une couronne de dahlias, étiqueter ces fleurs pour l’année prochaine et dresser une grande tablée familiale dont elles étaient le thème pour marquer la fin de l’été et le début de l’automne. 

Mais nul besoin de projets audacieux pour se plaisir et profiter de ces charmantes fleurs (dont certaines font le diamètre d’une assiette!) qui nous sont parvenues du Mexique. Il est très facile de créer de petits bouquets car les dahlias se suffisent presque à elles-mêmes. Vous n’aurez ainsi pas besoin de les agrémenter d’autres fleurs secondaires ou de branchage pour remplir un vase. Même si le feuillage d’un oranger du Mexique (heureuse coïncidence) est ravissant dans un bouquet de dahlias.

Il vous suffit juste de chiner des petits vases par-ci par-là de couleurs et de hauteurs différentes, de varier les styles aussi, et vous aurez matière suffisante pour égayer toute la maisonnée. 

Quelques petits conseils avant de commencer : tout d’abord, lorsque vous cueillez vos fleurs (et cela vaut pour toutes les fleurs), faites-le le matin ou le soir. Ensuite, coupez la tige en biseau car la surface de pénétration de l’eau sera plus importante que si vous la coupiez droit. Enfin, changez l’eau du vase tous les jours si vous le pouvez et recouper légèrement la tige en biseau. Vos fleurs se conserveront ainsi plus longtemps. 

dahlias-fleurs-tuto-une-bonne-maison-19
tuto-creer-petits-bouquet-dahlias-art-floral-02

Trois types de bouquets sont présentés ici : le gros bouquet à poser comme centre de table ou sur un guéridon dans une entrée, la multitude de petits bouquets à placer en ligne sur une table notamment pour un dîner (voir l’article « Comment dresser une table avec des dahlias » ici) et enfin, une tasse de thé qui a été utilisée pour en faire un petit vase original (ou pratique si vous n’avez rien d’autre sous la main).

1. Le bouquet trapu comme centre de table

creer-bouquet-dahlias-art-floral-13

Pour le gros vase noir, partez sur des boutons de fleurs qui se trouvent sur des tiges longues. Ici, j’ai utilisé les variétés « Château de La Bourdaisière » et « Café au Lait » notamment. Sachez que cette dernière variété est sublimée et adulée de tous mais elle peut prendre des proportions effrayantes. Coupez donc la fleur lorsqu’elle est encore jeune. Jouez sur les hauteurs de tige pour créer une structure intéressante et non un bouquet rond uniforme et ajoutez quelques brindilles ou branchages. Ici, j’ai choisi du feuillage d’un oranger du Mexique dont le vert lumineux s’accorde bien avec le reste du bouquet. En fonction de comment vous le placez, vous aurez un rendu différent ce qui est appréciable aussi.

tuto-creer-bouquet-dahlias-art-floral-vase-2
tuto-creer-petits-bouquet-dahlias-art-floral-10

2. Les petits bouquets simples

Pour les petits bouquets, ils sont intéressants visuellement car les vases sont tous différents. Dans ce cas, ne mettez pas plus de trois dahlias par contenant et comme pour le reste coupez les tiges selon des hauteurs différentes. N’hésitez pas parfois à mettre une seule grosse fleur de dahlia dans un petit vase – vous pourriez être surpris par le rendu. Les grosses fleurs de dahlias sont parfois difficiles à associer alors qu’elles sont superbes mises en avant seules dans un petite vase.  Des Cosmos peuvent être intéressantes également en complément dans un style champêtre.

tuto-creer-petits-bouquet-dahlias-art-floral-14
tuto-creer-petits-bouquet-dahlias-art-floral-13
tuto-creer-petits-bouquet-dahlias-art-floral-20

3. La tasse de thé comme vase d'appoint

Concernant la tasse de thé utilisée, j’ai été inspirée pour cette réalisation par une fleuriste anglaise. La tasse provient d’une collection de Nathalie Lété. Vous vous demandez sûrement comment des tiges de cette taille peuvent tenir droites dans une tasse ? La réponse est simple : il suffit de les piquer dans ce qu’on appelle une « grenouille de fleur » qui est comme une sorte de rond avec des piques affûtés. On se sert beaucoup de cela dans la technique de l’art floral japonais Ikebana. 

creer-bouquet-dahlias-art-floral-nathalie-lete
creer-bouquet-dahlias-art-floral-07

4. Le bouquet vintage

bouquet-dahlias-pot-vintage

Vous pouvez également utiliser ici une grenouille de fleurs afin de maintenir l’ensemble. Le pot utilisé est en réalité un ancien moule à gâteau que j’utilise en vase. 
Les couleurs représentées ici sont davantage automnales et quelques branches d’arbustes, de baies, une tête d’hortensia, un dahlia, quelques roses et anémones du jardin s’associent joliment et apportent chacune une petite touche lumineuse et un volume différent.

Pour découvrir comment dresser une table avec des dahlias c’est par ici.
Et pour savoir comment créer une fastueuse couronne de dahlias, c’est ici.
En savoir plus sur ces fleurs ? Rendez-vous .

growing-dahlias-garden-jardin

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email