Art de vivre estival : 15 idées pour profiter de la saison

moodboard roses art de vivre estival

Il n’est jamais trop tard pour partager une to-do liste estivale ! L’été est loin d’être terminé et il nous reste encore tant de cases à cocher… 

carnet Artisan Paper

Certains carnets me servent tout au long de l’année et sont classés par thèmes : décoration, jardin, potager, arts graphiques, cuisine… D’autres, plus fins, sont dédiés à une saison particulière.

En ce moment, avec les canicules successives, nous sommes souvent enfermés à la maison : c’est le moment idéal pour cette activité très créative ! D’autant plus que je trouve cela beaucoup plus sympa et « vivant » de feuilleter des pages plutôt que de scroller sans cesse, sans parvenir à se décider face à une multitude de choix qui ne s’arrêtent jamais.

1. Noter, coller et s'inspirer !

L’été est l’un des rares moments de l’année où j’ai un peu de temps pour organiser les mois qui arrivent, faire quelques travaux, prévoir les plantations d’automne et les expositions parisiennes de la rentrée, mais surtout compiler toutes mes inspirations dans différents carnets. J’en possède tellement (trop) maintenant que j’ai commencé à les faire fabriquer avec des couvertures qui me plaisent, comme ceux que vous pouvez voir sur les photos.

2. Utiliser de la vaisselle colorée

On reçoit beaucoup à la maison, même si l’on a un peu calmé les choses dernièrement pour se concentrer réellement sur les personnes qui nous sont proches. Mais, même entre nous, en petit comité, j’aime sortir la belle vaisselle, ainsi que des plats colorés et joyeux, pour pouvoir en profiter au quotidien.

On peut se faire plaisir en utilisant un plat orné de beaux motifs pour présenter les croissants, servir la confiture maison dans une coupelle rustique, nous venons d’en faire une quarantaine de pots, ou encore une belle salade gourmande dans un saladier ancien. Ce sont ces petits détails qui, personnellement, me mettent en appétit et me donnent l’impression de réellement profiter du repas.

3. Préparer un gâteau de saison

L’été est une période bénie pour mon dentiste. Non seulement nous fêtons plusieurs anniversaires pendant la saison estivale, mais en plus, il faut bien utiliser les fruits du jardin pour éviter qu’ils ne se perdent !

Je pense notamment aux mûres et aux framboises, avec lesquelles nous préparons de bons gâteaux maison, de la confiture ou des crumbles. En rentrant de la ferme où nous allons souvent chercher les légumes, on en profite pour faire un petit détour par une autre ferme qui fabrique ses propres sorbets aux fruits. L’été est aussi l’occasion de tester de nouvelles recettes et, comme je suis le genre de personne un « peu cinglée », d’après mes proches, qui allume le four les jours de canicule, je n’ai pas le temps de m’ennuyer…

En voici un bon exemple avec ce délicieux gâteau composé de deux couches de génoise imbibées de liqueur, garni d’une crème à la noix de coco et au citron vert. Une recette que j’ai créée pour l’anniversaire de mon frère et qui a régalé tout le monde ! En revanche, pour pouvoir la partager avec vous, il faudrait que je réussisse à compiler toutes les notes que j’ai écrites au fur et à mesure… car j’ai fait plusieurs essais avant d’arriver à mes fins. Mon dentiste n’a vraiment pas besoin d’autres patients.

Une Bonne Maison gâteau aux fruits

4. Lectures estivales

J’adore lire et relire les livres de Peter Mayle, un Britannique installé en Provence dans les années 1990, aujourd’hui disparu. Il y raconte ses péripéties, son intégration, les bons restaurants tenus par de vrais cuisiniers, le mistral qui n’en finit pas de souffler, la lenteur caractéristique de l’administration française et des artisans qui viennent travailler quand ils en ont envie… Bref, c’est un régal, et un véritable bonheur de retrouver une France que j’ai eu la chance de connaître, même si je ne regrette pas certains aspects qui n’ont pas du tout changé ! C’est une lecture drôle, sympathique et chaleureuse, écrite par quelqu’un qui adorait cet art de vivre à la française.

livres Provence Peter Mayle

Dans ma liste de lectures estivales, j’ai également glissé deux nouveaux livres de Beth Brower qui viennent de sortir, dans la série Emma M. Lion : Journal préjudiciable d’une jeune Londonienne (note de reproche aux éditeurs qui impriment ces livres en dehors de France). J’ai également très envie de mettre la main sur Le Dieu des bois de Liz Moore, dont j’avais entendu parler l’année dernière.

5. Hourra pour les cobées !

Cette année, encore plus que les précédentes, je suis très contente d’avoir planté des cobées, ou Cobaea scandens, dans le jardin.

Nous arrivons à la fin du mois de juillet et je n’ai encore aucune fleur de dahlia en vue, contrairement à l’année dernière, où je composais déjà de nombreux bouquets. Avec la canicule et la sécheresse qui en résulte, le jardin n’est pas très prolifique, et nous essayons déjà de sauver les plantations récentes.

cobaea scandens bouquet cobée grimpante -04
Construire un tipi plante Cobée grimpante-06

Même si les fleurs de cobées ne sont pas encore apparues, elles non plus, ce seront de jolies fleurs violettes, comme sur la photo, on peut déjà observer leur magnifique feuillage vert et pourpre s’étendre sur les tipis construits pour soutenir leurs longues tiges. Car ce sont des plantes grimpantes qui ont besoin d’un support solide.

J’adore cette plante, qui est belle à chaque stade de développement et qui a très bien résisté à la chaleur cette année. Et, comme pour le treillage, je profite également de l’été pour rénover et repeindre les structures métalliques ou en fer forgé qui se sont abîmées au fil du temps.

6. Dresser des tables

J’ai l’impression que mes tablées estivales sont de plus en plus petites et beaucoup moins fréquentes cette année ! Sans doute est-ce dû à cette envie de se retrouver uniquement entre proches et de se terrer à la maison en priant pour que la pluie arrive… Il n’y a rien que j’aime plus qu’un bel orage d’été, lorsque l’air est lourd et que le ciel se charge de nuages gris menaçants. Mais ces périodes de canicule successives ne doivent pas nous empêcher de dresser une jolie table lorsque la température le permet, qui prendra une atmosphère toute particulière une fois les bougies allumées, le soir venu.

On dîne assez tard à la maison, aux alentours de 21 h 30, pour justement profiter de cette ambiance, de cette aura si particulière des repas qui s’éternisent jusque tard dans la nuit. Un peu plus tard dans la soirée, on ajoute d’autres chandelles sur la table, on file enfiler un pull, on éclaire le jardin et on continue à discuter ou à jouer.

À ce moment-là, je sors souvent une petite liqueur faite maison ou bien je l’intègre à une salade de fruits. Pour en revenir à la table, si vous n’avez pas de nappe, optez pour un décor composé de petits vases différents contenant quelques fleurs, associés à des photophores dans lesquels vous aurez glissé des bougies chauffe-plat. (Vaisselle Gien)

table estivale Gien

7. Les collations estivales

La saison regorge de bonnes choses à savourer. Il suffit de faire un tour au potager, pas cette année, c’est certain, au marché ou à la ferme pour se faire plaisir et préparer une multitude de petits plats simples et savoureux. Entre les assiettes de charcuterie, les tartes à la tomate et aux olives, les gaspachos, les salades italiennes gourmandes, les pinsas, les salades de fruits, les gâteaux aux mûres et aux prunes…

tarte à la tomate

Vous le savez aussi bien que moi : l’été est une saison facile pour recevoir !

Je teste également de nombreuses recettes salées, comme dernièrement une recette de tapas de poireaux confits goûtés à Séville il y a deux ans et que j’ai enfin réussi à reproduire.

8. Organiser des marathon de films pour survivre à la chaleur

Je n’ai jamais aimé l’été, car je supporte très mal la chaleur. C’est une saison vraiment pénible pour moi et, avec la quatrième canicule qui arrive cette semaine, je commence à ne plus avoir de motivation pour quoi que ce soit. Après de longues journées passées au travail, qui aurait envie de traîner encore dehors sous cette chaleur ? Dès que je sors du bureau, je n’ai qu’une envie : rentrer au plus vite à la maison pour passer sous la douche !

Cette période est donc l’occasion d’organiser des marathons de films sympas, avec un thème si possible. Par exemple, en ce moment, je choisis des films qui se déroulent dans des summer camps à l’américaine, car voir des lacs et des sorties en kayak m’apporte, par procuration, un peu de fraîcheur.

Je vous avoue que je me suis même surprise à regarder un film de Noël en cachette lorsqu’il faisait 34 °C à la maison. Que voulez-vous : on se bat avec les armes que l’on a.

L’autre exposition que j’aimerais voir se déroule au musée Cognacq-Jay, toujours dans la capitale, et s’intitule Révéler le féminin : mode et apparences au XVIIIe siècle. Je pense y faire un tour lorsque les températures auront baissé.

9. Les expos à voir

Deux expositions me tentent particulièrement cet été, dont une consacrée à la haute couture au sein de la cour royale de Thaïlande au MAD, à Paris.

J’avais pensé que cela pourrait me plaire et j’ai été plus que convaincue en feuilletant rapidement le livre de l’exposition au Bon Marché. Il y a beaucoup d’inspiration à y glaner en matière de couleurs et d’associations de matières.

10. Opter pour un vestiaire léger
et coloré

Lorsque la mi-juin arrive, j’en suis déjà à rêver des premiers matins automnaux, du piquant de l’air et des gros pulls de style Fair Isle

Mais puisqu’il n’existe absolument aucun moyen d’appuyer sur le bouton « avance rapide » pour arriver directement à la mi-septembre, il faut bien s’accommoder de ce que l’on a. Ajouter une ou deux tenues estivales colorées à sa garde-robe ne peut pas faire de mal. 

Une Bonne Maison Eres

Surtout lorsque cela implique des pantalons à rayures ou à motif floral. Les petites vestes colorées ci-dessous de la marque Caroline de Benoist peuvent être portées en soirée. Et j’aime personnellement glaner quelques pièces dans de petites boutiques indépendantes en bord de mer.

Une Bonne Maison Caroline de Benoist

C’est le bon moment pour s’attaquer à ce qui touche au jardin, tant qu’il fait beau et chaud.

Pendant les soldes, j’ai pu glaner quelques sets et serviettes de table, et je suis tombée sur ces ravissantes assiettes très colorées qui illumineront une table estivale. Au lieu d’acheter un ensemble complet, j’aime n’en prendre qu’une ou deux, qui me serviront de plats de présentation pour des petits fours, par exemple. On peut trouver celles-ci chez Caroline de Benoist.

11. Décorer la maison

J’ai découvert que les mois de janvier et février, ainsi que ceux de juillet et août, hors périodes de canicule, je tiens à le préciser, étaient parfaits pour prévoir quelques travaux à la maison. On en profite pour flâner chez les éditeurs de tissus afin de trouver le motif parfait pour un coussin ou une tête de lit. On essaie aussi de déterminer la couleur idéale pour repeindre le treillage, un bleu-vert en l’occurrence. 

La technique pour bien choisir la teinte ? Acheter de petits pots d’échantillons et peindre une grande feuille avec chaque couleur, sans oublier d’indiquer son nom au dos.

Celles que nous avons retenues – pour l’instant du moins car on a du mal à se décider – sont Dix Blue, Castle Grey et Oval Room Blue de chez Farrow & Ball, ainsi que Mer des Sargasses, une de mes couleurs favorites, issue de la collection Antoinette Poisson chez Ressource.

Mes parents souhaitent repeindre différents treillages installés dans leur jardin et apprécient beaucoup cette couleur, à mi-chemin entre le bleu-vert et le vert-bleu, une couleur un peu difficile à définir car tout dépend de la personne qui la regarde ! C’est une belle couleur élégante, qui rappelle la nature et qui s’harmonise très bien avec la plupart des fleurs et des feuillages. J’aime beaucoup utiliser un treillage de cette nuance et placer devant un érable en pot au feuillage automnal ardent (Atropurpureum, Deshojo, Bloodgood, Meigetsu). 

12. Les confitures

Un samedi matin de juillet, nous avons scruté le ciel en espérant que le soleil ne finirait pas par apparaître derrière les nuages, car nous avions prévu de nous rendre à la ferme pour cueillir des fraises. Et nous avons été plutôt prolifiques ! La récolte s’est élevée à 14 kilos de fraises, principalement des Mara des Bois, destinées à la confiture, ce qui a donné trente-huit pots au total et une journée qui s’est terminée à deux heures du matin et à plusieurs dans la cuisine.

fraises ferme strawberries farm
fraises ferme strawberries farm-6

Mais quel plaisir, le lendemain matin, de pouvoir goûter cette confiture sur des croissants encore chauds rapportés de la boulangerie. La prochaine fois, je serais bien tentée de préparer des tartes aux fraises garnies de crème d’amandes et de pistache… Prochaine étape ? Créer de jolies étiquettes et les stocker dans un endroit frais et sombre.

À cela, on ajoute un petit apéro entre amis, puis de longues soirées à déambuler dans les ruelles de jolis villages… Si vous êtes plus proche de massifs montagneux, prévoyez un weekend de randonnée avec les copains. J’ai une petite préférence pour cette option car la montagne est magnifique en été et on peut y observer les étoiles d’une toute autre façon. Et nous avons plus que le choix en France !

13. Un weekend à la mer

Pas de vacances prévues pendant l’été, mais cela n’empêche pas d’organiser de petits week-ends, notamment au bord de la mer.

On en profite pour faire du vélo, préparer des pique-niques sur la plage et découvrir de petits restaurants locaux, dans l’esprit des auberges de campagne qui ont malheureusement tendance à disparaître. J’aime une cuisine simple et gourmande, avec de bons produits, surtout si cela signifie du poisson fraîchement pêché.

14. Les 100 ans de Fragonard

La célèbre maison de parfum de Grasse fête ses 100 ans cette année !

J’avoue que j’avais un peu oublié son existence, même si elle a fait partie de notre enfance, car nous passions souvent des vacances en Provence et la ville de Grasse faisait toujours partie d’une expédition quelconque.

J’ai donc redécouvert cette maison il y a peu de temps, une maison de parfumerie qui a depuis élargi son domaine de compétences à l’art de la table et aux accessoires pour la maison. On peut y dénicher de jolies trousses, des blouses, des savons à offrir et, bien sûr, des parfums, ainsi qu’une collection de produits imaginée spécialement pour le centenaire de la maison. J’ai très envie de visiter un jour le Musée de la Mode et du Costume Provençal à Arles, ouvert par la famille propriétaire de Fragonard.

15. Bouquet de saison

Nous sommes presque au début du mois d’août et une seule fleur de dahlia est apparue dans le massif qui leur est destiné.

J’ai comparé avec les photos prises à la même époque l’année dernière, lorsque je composais déjà des bouquets pour la maison ou pour décorer les tables. J’essaie de cueillir quelques fleurs, mais elles sont très peu nombreuses. Je préfère donc les laisser aux abeilles.

Je préserve également les hortensias pour l’automne, car ils ont beaucoup souffert cette année. Le lagerstroemia s’en tire plutôt bien, mais pour le reste, c’est une autre histoire. Nous essayons aussi de protéger les beaux arbres plantés récemment.

Je garde un œil sur les dahlias, qui finiront de toute façon par donner des fleurs, mais ce ne sera pas avant au moins deux semaines. Heureusement, on peut tout de même utiliser les feuillages du jardin, notamment le lierre, mais aussi les tiges de Cobaea scandens, que je trouve très poétiques.

Note de fin : prendre soin des animaux

Aménagez plusieurs points d’eau si vous avez un balcon, une terrasse ou un jardin. Nous avons installé des vasques suspendues afin que les petits oiseaux puissent boire, mais aussi des récipients posés au sol pour les chats, les hérissons, les écureuils et les oiseaux plus grands, comme les pies ou les corbeaux. Il n’a pas plu depuis plusieurs semaines et, avec la canicule, nous sommes particulièrement vigilants à leur donner accès à de l’eau fraîche et à la changer régulièrement.

Nous avons la chance d’accueillir de nombreux animaux sauvages dans le jardin, et il est important de prendre soin d’eux. Quand je pense à toutes ces malheureuses bêtes ayant péri, sans oublier les gens qui ont perdu leur maison, dans les feux de forêt cet été… Il n’y a pas de mots pour décrire cette tristesse et cette colère. Quelle chance nous avons d’avoir de courageux pompiers, agriculteurs et bénévoles.

Partagez cet article