Voici une adresse que j’ai beaucoup de plaisir à partager avec vous car je sais qu’elle ravira celles et ceux qui aiment se reposer dans un cadre bucolique et apprécier une bonne et simple cuisine de campagne. Je me rends souvent à Gerberoy pour déambuler dans les ravissantes ruelles pavées de ce village médiéval (un des plus beaux de France) mais surtout pour apprécier les différents jardins ouverts à la visite. On peut facilement passer la journée dans ce village plein de charme et hors du temps, surtout si vous aimez flâner dans un cadre bucolique.
Si vous organisez une visite à Gerberoy, je vous recommande de faire une halte gourmande au Jardin des Ifs situé au fond d’une jolie impasse au centre du village. La vieille demeure en brique qui abrite le restaurant (surtout n’hésitez pas à réserver en terrasse les jours de beau temps) est entourée non seulement de superbes dépendances en brique et colombages mais aussi d’un beau jardin d’ornement de style Renaissance.
Car le Jardin des Ifs c’est avant tout un ravissant petit jardin qui abrite d’imposants ifs taillés selon les principes de l’art topiaire. Vous devez savoir à quel point j’aime l’art topiaire faisant parfois des détours importants pour visiter certains jardins qui y sont dédiées (je pense notamment aux Jardins de la Ballue). Ici, vous ne trouverez pas la même variété de topiaires qu’à la Ballue ou à Levens Hall, mais la visite vous fera découvrir certains spécimens incroyables qui ont plus de quatre cents ans ! D’ailleurs, quelques sujets ont même reçu le label « Arbre Remarquable ».
On vient ainsi d’abord pour ces étonnants ifs géants en forme de champignon, mais on profite également du potager surélevé, des rosiers, on est inspiré par une jolie petite serre dans un lumineux ton vert… mais je vous incite fortement à faire le tour du jardin une fois le déjeuner terminé. Vous y goûterez une cuisine de type bistronomie de campagne, en d’autres termes, il s’agit d’une bonne cuisine maison. Vous pourrez apprécier en entrée un feuilleté au Rollot, fromage typique de la région, puis une viande rouge accompagnée de bons petits légumes et surtout, vous délecter d’une très bonne mousse au chocolat en dessert. J’attire l’attention sur le fait que les charmants propriétaires n’ont pas la main légère et vous proposent de vous resservir (en mousse au chocolat bien entendu) si vous êtes gourmands – une attention que nous avons beaucoup appréciée !
Le déjeuner en terrasse se déroule ainsi dans un cadre ravissant et bucolique. Vous pouvez par la suite prendre le temps de profiter du jardin et du potager et admirer la bâtisse datant du milieu du XVIIIème siècle et ayant été la résidence du gouverneur de Gerberoy. Nous y avons passé en famille un moment convivial par une belle journée d’été dans un cadre enchanteur. Rendez-vous donc en mai 2022 au Jardin des Ifs à partir du 1er mai pour découvrir leur nouvelle carte !
N’hésitez pas à prolonger votre visite à Gerberoy en flânant dans le village ou en visitant les très beaux jardins d’Henri le Sidaner : il s’agit d’un grand jardin qui s’étend sur différents niveaux avec pour chacun un thème dédié. En outre, certains recoins vous offrent un très beau panorama sur le village et la campagne environnante.