Le printemps. Nous y sommes enfin. Ce moment où l’on sort de notre torpeur, où tout reprend vie autour de nous et un rien nous enthousiasme. Ces petites pensées qui nous interpellent en jardinerie et qui nous donnent envie de les planter dans de jolis vieux pots en terracotta… La lumière douce et chaleureuse du printemps qui s’insinue parmi les rideaux le matin et qui annonce les prémices d’une merveilleuse saison… L’envie retrouvée d’inviter des proches autour d’une bonne table et de faire en sorte de créer une ambiance poétique et joviale. Mais surtout, l’envie de faire une pause dans les travaux de la maison et du jardin (qui ne finissent jamais) mais qui vont nous procurer tant de plaisir dans quelques semaines lorsque les fleurs plantées vont éclore, et que l’on pourra enfin créer des arrangements floraux pour réveiller chaque pièce de la maison.
Le printemps est bel et bien là, nos sens s’éveillent et les différents projets fusent. Attardons-nous sur comment dresser une table avec des hellébores blanches.
L’année dernière, j’ai dressé une table avec des hellébores car j’avais besoin de retrouver des fleurs sur la table après une longue pause hivernale. Et ce sont les seules fleurs présentes dans le jardin à cette époque de l’année. Mais j’avais opté pour des tons plus foncés et froids, tandis que cette année, la table a été dressée dans des tons pastels et lumineux qui mettent en valeur les nouvelles variétés de hellébores qui apportent une touche lumineuse. J’ai principalement utilisé des hellébores blanches (je trouve les variétés blanches doubles très élégantes) qui ont été rehaussées par quelques variétés dans des teintes plus rosées.
J’explique comme réaliser ces petits bouquets dans cet article, en détaillant les fleurs et branchages choisis si vous avez envie de faire des compositions similaires. À ces hellébores s’ajoutent de simples branchages trouvés dans le jardin, qui ont été « piqués » dans le bouquet ; on prend soin de sélectionner des petites branches ou brindilles qui possèdent quelques bourgeons prêts à éclore. Cela apporte une belle structure à l’ensemble ainsi qu’une couleur supplémentaire, un vert tendre en l’occurrence, qui rappelle le printemps. Trois bouquets ont été réalisés pour cette table et disposés de manière aléatoire dans des vases de taille moyenne. On lie l’ensemble grâce à l’introduction de la couleur bleue que l’on trouve dans les vases et les bougeoirs/bougies ; une couleur qui se marie très bien avec le blanc et le rose. Des tons doux qui rappellent également la vaisselle et auxquels on associe des verres dans des coloris variés pour apporter un côté pétillant et frais à la table.
Puisque nous parlons de vaisselle, j’ai profité de ce mois de mars pour la ranger par thème et par saison et cela m’a donné l’occasion de sortir ce service Bernardaud très fleuri et printanier. Cette table n’avait pas forcément besoin de nappe et le service pouvait très bien ressortir sur le bois brut pour un bel effet rustique. Mais la petite nappe à carreaux gris clair (fabriqué par un maître tisserand en Alsace aujourd’hui malheureusement disparu) apporte de la douceur et un côté campagne très plaisant.
Pour ceux qui suivent Une Bonne Maison, vous savez à quel point j’aime associer les fleurs en tout genre à des carreaux ou à des rayures, et ceci est un exemple de combinaison qui fonctionne assez bien alors n’hésitez pas à le reproduire à la maison !
Le repas a été l’occasion de partager avec mes proches ce délicieux velouté (crémeux) de topinambours en entrée (recette ici). Les petits potages sont souvent une entrée à laquelle on ne pense pas à tort car ils sont simples à réaliser, goûteux et réveillent délicieusement les papilles. Choisissez par exemple une crème de chou-fleur ou une vichyssoise en entrée et vos invités vont se délecter. Faites simple aussi pour le plat principal avec un bon poulet au four, quelques pommes de terre à l’huile d’olive parfumées au thym et à l’ail et accompagnez-le d’une salade légère.
Pour clore le repas, nous avons réalisé un Banana Bread au Rhum dont vous pouvez retrouver la recette ici et qui est aussi un dessert de choix à servir au goûter avec une bonne tasse de thé.