Cela faisait longtemps que j’avais envie de vous montrer comment dresser une table de Noël avec des champignons. C’est un décor de table qui n’est pas conventionnel et qui peut même paraître extravagant, mais j’aime apporter une touche onirique à la déco, en particulier pendant les fêtes de fin d’année. Lorsqu’on les voit pour la première fois, les champignons surprennent toujours un peu, mais ils remportent tous les suffrages par la suite et ils possèdent ce côté amusant qui peut aussi être élégant. J’avais envie d’un peu de légèreté cette année, de proposer quelque chose qui sort de l’ordinaire, et surtout, de faire rire nos invités.
Cela va faire plus de dix ans maintenant que je collecte ces éléments de décor (je n’ai pas non plus de quoi remplir toute une pièce je vous rassure) et je les chine un peu partout, les ramenant parfois de très loin, bien protégés et calés dans mes valises. Lorsque je me lance dans la décoration d’automne ou de Noël à la maison, j’aime toujours avoir une petite touche onirique, quelques objets qui m’enchantent et qui font appel à l’imaginaire. Et l’avantage avec les champignons, c’est qu’il s’agit d’un décor qui peut me servir après l’automne, pour des mises en scène de Noël, et souvent je vais utiliser des couleurs de saison comme dans des tons verts et marrons pour doucement glisser vers des teintes plus rouges en décembre.
On trouve de plus en plus de décors de champignons dans les magasins, et vous pouvez facilement en trouver en particulier dans des jardineries. Certains sont en velours dans différents tons, mais ils existent aussi en céramique pour un joli décor de table.
Je réutilise tout le temps mes décors comme avec cette table sur le thème « Un Conte de Noël » que vous pouvez retrouver dans cet article et sur laquelle j’ai utilisé les mêmes champignons (en y ajoutant quelques nouveautés) que pour celle-ci.
Cette table de Noël reste dans un esprit traditionnel, avec ce rouge et ce vert qui apportent un côté très chaleureux et festif. J’ai ainsi choisi une belle nappe Beauvillé verte damassée fabriqué en Alsace, et j’ai opté pour des serviettes ayant le même motif élégant, même si d’habitude j’aime apporter un peu de contraste. C’est une nappe élégante que je sors pour certaines occasions et qui se marie très bien avec du rose, du rouge ou du doré. En ce qui concerne la vaisselle, on reste dans le même esprit, et j’ai choisi des assiettes pour le plat principal au style ancien qui proviennent d’une manufacture lorraine qui a malheureusement fermé. Les assiettes à motifs de feuillage rehaussent l’ensemble et me servent aussi pour des tables automnales comme pour cette table – elles viennent quant à elles du Danemark.
Pour la décoration de la table, j’ai surtout misé sur un centre de table qui occupe toute sa longueur. Et j’ai fait assez simple en plaçant des branches moyennes de sapin, en ajoutant une guirlande fabriquée à partir de différents tissus à l’aspect ancien, quelques faux branchages des baies, des petites pommes givrées ainsi que des décorations de sapin (champignons et petites étoiles en velours). Parmi tout ceci j’ai placé des grands champignons plus imposants et des coupelles décorées avec de la mousse, des petits pommiers d’ornement ou du cynorrhodons dans lesquelles j’ai placé une chandelle. Vous pouvez trouver le tutoriel ici.
Si vous n’avez pas de guirlandes en tissu, ajoutez simplement un peu plus de branches de sapin (et piquez-en certaines à la verticale pour ajouter du volume) avec quelques pommes de pin. Je vous conseille aussi d’investir dans des fausses fleurs à pincer, comme celles que j’utilise pour décorer le manteau de cheminée. Elle vous serviront pour différents décors et vous les conserverez très longtemps.
Si vous êtes d’humeur créative, fabriquez vous-même un petit menu de Noël que vous placerez sur la table. Dessinez un joli cadre rouge, utilisez quelques tampons… et inscrivez-y votre repas de fêtes. Ce sera un joli souvenir à conserver !