Vers la mi-avril, on peut encore réaliser un beau bouquet de tulipes (voire plus) car il reste quelques tulipes dans certains massifs du jardin, même si l’on commence vraiment à ressentir la fin de leur période de floraison. Elles fleurissent généralement un bon mois, ce qui n’est pas beaucoup contrairement à d’autres fleurs comme les dahlias ou les cosmos, mais j’ai un gros faible pour les tulipes, ne serait-ce que pour la multitude de variétés et de couleurs que l’on peut obtenir. Elles ont aussi l’avantage d’apparaître au début du Printemps, à un moment de l’année où il n’y a pas tant que ça de choix dans le jardin. Évidemment, on peut toujours faire des petits bouquets de hellébores, de jonquilles et de narcisses, mais on finit par s’en lasser un peu, et les tulipes apportent une telle richesse visuelle sans être compliquées à entretenir, que cela vaut le coup de leur consacrer un petit coin de terre dans le jardin.
Je n’ai pas eu le plaisir de vraiment profiter des tulipes cette année, aussi je me suis dit que j’allais quand même cueillir celles-ci, même si elles ne sont plus de première fraîcheur. On peut le voir sur les photos, certaines sont déjà un peu fatiguées mais elles possèdent ce petit côté légèrement fané et finalement assez poétique. C’est probablement le dernier bouquet de tulipes que je pourrai faire avant l’année prochaine, alors j’ai souhaité le faire assez imposant.
Lorsque je compose un bouquet, j’aime créer une harmonie de couleurs comme pour ce bouquet de tulipes aux tons chauds, celui-ci aux tons lumineux ou encore ce bouquet dans des tons mauves. Un tout petit bouquet dans des teintes orangées est très joli aussi, notamment posé sur une table de chevet. Je choisis donc mes bulbes à l’automne en ayant toujours en tête des combinaisons de couleurs qui me parlent et mon carnet d’inspirations florales avec moi. Je vous conseille aussi de prendre un peu de temps pour dessiner un plan de plantation de ce que vous souhaitez, mais j’en parlerai plus tard dans un dossier thématique à l’automne qui sera consacré à la plantation, aux différentes variétés …
Les fleurs
pour ce bouquet
Tulipes Dream Touch
Tulipes Wyndham
Tulipes Purple Doll
Tulipes Angélique
Tulipes Apricot Parrot
Tulipes Danceline
Tuipes Frozen Night
Lilas rose
Lilas parme
Branches de cerisier grappe
Branches de cerisier
Branches de buisson
ÉTAPE 1
Commencez par cueillir vos fleurs et vos branchages et placez-les tout de suite dans un contenant d’eau fraîche au fur et à mesure que vous lez coupez.
Séparez-les par catégories et variétés, ce sera plus facile ensuite pour composer votre bouquet.
Remplissez un grand vase sur pied avec de l’eau.
ÉTAPE 2
Voici une astuce qui m’a été inspirée par Sarah Raven en Angleterre, et qui consiste à remplacer les grenouilles de fleurs ou les grilles métalliques pour faire tenir les fleurs en vase, par des petites branches souples que l’on replie sur elles-mêmes et que l’on peut facilement trouver dans le jardin. Ces branchages vont ainsi permettre de maintenir les fleurs dans le vase de façon très naturelle et assez pratique, et vous aider à structurer votre bouquet.
ÉTAPE 3
Commencez par choisir quelques tulipes de chaque variété et disposez-les de façon à ce que chaque fleur soit placée tout autour du vase. Piquez ensuite les tulipes les plus hautes au centre – elles devraient tenir facilement toutes seules grâce au support composé de branchages. Faites en sorte de bien répartir les variétés et les couleurs pour obtenir une composition harmonieuse.
Ajoutez ensuite les lilas contre les parois du vase – un emplacement idéal puisque les lilas ont un joli côté retombant.
ÉTAPE 4
En complément des lilas, placez aussi à côté (le long des parois aussi) des branches de cerisier grappe (dont les fleurs sont blanches) pour un très bel effet.
Continuez à ajouter des tulipes pour garnir le bouquet et coupez les tiges pour ajuster leur hauteur en fonction de l’endroit où vous souhaitez les placer.
ÉTAPE 5
Ajoutez des petites branches de pommier ou de cerisier en fleurs si vous en avez et piquez aussi de longues tiges de feuillages que vous aurez prises sur vos buissons. Faites en sorte que ces longues tiges sortent du bouquet, notamment par le haut, pour apporter un joli mouvement.
Et voilà !
Vous pouvez profiter de votre grand bouquet réalisé avec les tulipes du jardin. Il va tenir quelques jours (n’oubliez pas de rajouter de l’eau ou de la changer si vous le pouvez) et si vous voyez que certaines fleurs commencent vraiment à faner ou à perdre leurs pétales, alors retirez-les. Vous pourrez refaire un bouquet plus petit en ne conservant que les fleurs qui sont encore belles ; il suffira de couper un peu leur tige en biseau, de les mettre dans un vase plus petit (voire un joli pot de moutarde ancienne) et vous obtiendrez un tout nouveau bouquet !